Planes, le défi de Dusty dans les airs

planes 4Après le succès des films Cars, quatre roues en 2006 et Cars 2 en 2011, le réalisateur Klay Hall passionné par l’aviation, crée un film d’animation d’une heure trente-deux consacré à Dusty, le petit avion de ferme en compétition avec les avions les plus rapides du monde.

Le scénario signé Jeffrey M. Howard fait référence aux pilotes de l’Armée de l’air et au Championnat du monde Red Bull de course aérienne intitulé « Red Bull Air Race ». Le héros qui pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, rêve de voler aux côtés d’avions de chasse et a soudainement une grande envie de participer à des compétitions aériennes. La chanson entraînante « Nothing Can Stop me Now » donne l’envie aux spectateurs d’admirer des avions en plein ciel, de monter à l’intérieur afin d’apercevoir des paysages vus du ciel puis de découvrir la mécanique de l’avion. Fred Testot prête sa voix française à l’intrépide et persévérant Dusty, avion d’épandage en compétition.

Klay Hall utilise les mêmes méthodes que dans son précédent film Cars. Les personnages animés ont les mêmes traits de caractère. Les musiques et les bruitages sont présents dans chaque scène d’action et de suspense. Le personnage Flash McQueen dans Cars fait appel à son ami Martin, la dépanneuse pour lui venir en aide. De la même manière, Dusty fait appel à Skipper Riley (voix française interprétée par Michel Vigné), l’ancien de la Navy et l’un des meilleurs instructeurs de l’Escadron des Clés Anglaises afin de réussir à relever le plus grand défi de sa vie. L’action prend place lorsque Skipper Riley donne des leçons de vol et de vie à Dusty dans les plaines du Middle West des Etats-Unis. Dusty est dans l’esprit de compétition et s’entraîne durement à voler au-dessus de 300 mètres puis à faire des acrobaties aériennes. Le héros a ses concurrents lors des compétitions comme Flash McQueen.

L’intrigue met en avant des courses aériennes, des scènes de collisions et de tirs sur cible au Grand Rallye du Tour du Ciel entre Dusty et Ripslinger (voix française interprétée par Jeremie Covillault), le champion aérien en titre et le concurrent de Dusty. Malgré l’angoisse et le vertige, Dusty poursuit la course aérienne avec dignité et surmonte tous les obstacles. La participation exceptionnelle des voix des pilotes de la Patrouille de France et de l’équipe de voltige de l’Armée de l’air, apporte dynamisme, émotion et réalisme aux personnages. Le jeune public, passionné d’avions, peut voir le film d’animation plein d’humour et d’action en images de synthèse et 3D au cinéma, dès le 9 octobre 2013.

Les scènes du film Planes sont inspirées de Cars. Planes est un film comique, émouvant et dynamique. Je découvre grâce à l’interprétation des voix françaises, de multiples facettes de la personnalité des personnages. Le scénario ressemble à une leçon de morale comme dans La Fable de La Fontaine « Le Lièvre et la Tortue ».

planes

Chenda CHUON

Photos : © The Walt Disney Company France

2 réflexions sur “Planes, le défi de Dusty dans les airs

Laisser un commentaire